Dans la famille Porte-Clés, je demande...

Depuis qu'il existe des serrures, il existe des clés et donc des porte-clés... Rappelons-nous les grands anneaux des geôliers.

Est-ce pour rendre hommage à mon grand-père maternel, serrurier de son état, que je me suis pris de passion pour les porte-clés ? Pas impossible.

Le premier porte-clés publicitaire connu est sorti en 1902 à l'occasion du Salon du Cycle pour la marque Gladiator.

En tout cas, la copocléphilie (terme constitué de « CO » pour collection, « PO » pour porte. « CLÉ » pour « clé ») me démange depuis les années 60, comme nombre de personnes, lorsque cette déferlante a submergé toute raison, dans l'apothéose de la Société de consommation ! Combien de potages en sachets, de camemberts, de jus de fruits n'avons-nous pas avalé pour obtenir un porte-clé ? Combien de porte-clés ne se sont-ils pas échangés dans les cours d'écoles ? Je ne m'attarderai pas davantage sur ce phénomène de société largement décrit dans la revue spécialisée de l'époque l'OBI. Sachez seulement que l'on dénombrait alors 2 millions de collectionneurs en France. On compte environ 65'000 références de cette époque.
Le printemps 68, marqué par la révolte contre l'ordre établi, qui souleva non seulement la France mais de nombreux pays, jusqu'au Mexique, sonna le glas de l'engouement copocléphile.

Les collectionneurs recherchent surtout des pièces de cette époque dont il en reste de magnifiques exemplaires. Toutefois de superbes porte-clés , merveilles de précision, continuent d'être produits  ?

Sur ce site, vous trouverez les diverses sortes de porte-clés présents dans ma collection.

BOURBON

A Saint-Lupicin, Jura, France, la famille Bourbon exploite une industrie depuis fort longtemps.
Dans les années 60, elle fabriqua des milliers de porte-clés entre tous reconnaissables : la matière de la breloque, en plexiglas ou altuglas, sorte de plastique moulé, à l'intérieur se trouve inclus un objet ou un logo, fixes, ou un objet contenant une bulle d'air, comme certaines bouteilles, ou des objets en mouvement, comme le Vélosolex. Une grande partie des anneaux possèdent une sorte de petite tirette, métallique ou en plastique, mais il existe d'autres anneaux Bourbon, en principe avec l'inscription gravée dans le métal. Il existe environ 3000 modèles différents de porte-clés.

Il existe aussi des Bourbon, avec des miniatures : camions Berliet (dont le fameux Stradair gigogne, le Stradair dans son oeuf), le Coran Air France, la radio Ducretet-Thomson, des mètres (Dunlop, Ciments Lafarge).

Les Bourbon, sont considérés comme le nec-plus-ultra des porte-clés !

Vous trouverez ici non seulement de magnifiques pièces, parfois uniques, prototypes sortis directement des usines, mais aussi quelques photos des usines Bourbon, prises en avril 2009, par moi-même, à l'occasion de la première Bourse Multicollections de Saint-Claude.

Par ailleurs, Monsieur Jean Bourbon, Monsieur Christophe Bourbon, Messieurs Cortinovis, frères de Claude Cortinovis ainsi que d'anciens cadres de Bourbon, m'ont fourni de précieux renseignements sur ces porte-clés, ainsi que des documents exclusifs. Voir rubrique Bourbon.

AUGIS

Porte-clés fabriqués par le joaillier Augis, rue de la République, à Lyon, reconnaissables à leur anneau, qui clique. Il en existe en métal doré, argenté, émaillé, etc.
De véritables bijoux.


VISIOMATIC

Ces porte-clés en plastique donnent l'illusion que le texte change ou les personnages bougent selon l'angle sous lequel on les regarde.

PORTE-CLÉS COMMÉMORATIFS

Je présente des porte-clés émis à l'occasion de certaines occasions, souvent les Jeux Olympiques ou des championnats sportifs.

FIGURINES

Les plus connus : le BP ou Monsieur et Madame Goutte d'huile Esso, les idoles des années 60 Chouchou et Yéyé, Knorrli, mais aussi de nombreux personnages du cinéma, des variétés ou de la BD.

MINIATURES

Reproduction en miniature d'articles réels : le Coran offert par Air France, bouteilles de Coca-Cola, de champagne, voitures ou dont on a déjà oublié l'existence : machine à écrire, cassette...

Bienvenue sur mon site !